Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
11 juillet 2016

Philippe COULANGE joue et témoigne.

FREDERIC CHOPIN - ANDANTE SPIANATO OPUS 22 - PHILIPPE COULANGE, piano

Quelques mots de ce pianiste:

 

"Le pianiste : un fou ?
La vie d’un interprète n’est pas la vie d’une « star », semblable à celle que l’on peut lire dans les romans-photos ou les carnets mondains.

En règle générale, du moins en ce qui me concerne, il n’y a ni réceptions brillantes, ni cocktails, ni dîners dans les restaurants à la mode. Je suis soit en tournée, soit dans ma maison.
Alors, le pianiste : un fou ?

Chez moi, dans une pièce-foutoir consacrée à la musique, je reste parfois quatorze heures par jour à mon piano, travaillant sans cesse de nouveaux morceaux que je mettrai au répertoire de mes prochains concerts, ou travaillant des morceaux qui ne passeront pas en concert mais qui me plaisent et que je travaille simplement pour moi.

Je mène une vie réglée afin d’être au mieux de ma forme. Enfin, j’essaye, ce n’est pas toujours facile.
Alors, le pianiste : un fou ?

Lors de mes concerts, j’arrive sur le lieu du récital parfois la veille, pour être plus reposé ; mais le plus souvent quelques heures avant le début du récital. Je me promène, je m’échauffe les doigts sans jouer aucun morceau du programme prévu pour le soir, mais souvent les morceaux des programmes à venir. Au grand détriment de certaines personnes qui viennent écouter les répétitions pour ne pas avoir à payer le montant de l’entrée du récital. (Eh oui !) 
Trois quarts d’heure avant le concert je m’habille, puis pendant environ une demi-heure, je lis un roman, pour penser à autre chose…
Cinq ou dix minutes avant le début j’éteins la lumière et je reste ainsi dans le noir. Introspection…

Le concert terminé, il faut répondre aux gens, ranger le matériel, puis souvent reprendre la route le soir même … quatre ou cinq heures à conduire la voiture… Sans pilote automatique…
Alors, le pianiste : un fou ?

Eh bien non, car il reste l’essentiel : la joie d’avoir, l’espace de quelques heures, senti un public entier communier dans le même amour de la musique 
Alors, le pianiste : un fou ? Eh bien, non. Simplement une femme ou un homme qui travaille beaucoup pour apporter la beauté et la paix à son public."

Merci Philippe pour ces moments de grâce!

mireille@

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 181
Publicité