2000005691795

 

 

Concert   du 2 Octobre 2021
Bienvenue à toutes et tous,  heureuse de vous retrouver  pour fêter la 10ème édition du festival....qu'on pourrait appeler
« Après une si longue absence »
Nous avons créée l'Association  les Muses  du Val d'Allier avec ma famille proche,  puis d'autres personnes  sont venues s'associer à nous, toutes  apportant leurs idées, leur savoir faire, leur talent afin que nous fassions tous de ce festival une rencontre musicale entre vous  public  et musiciens ;
Jean Renaud Lhotte, directeur artistique et fondateur d'Arc en Scène aime  faire découvrir une partie du patrimoine musical oublié..
La petite association que nous sommes , l'a suivi   pour s'engager dans cette aventure.. "risquée "me disaient certains.
Oui,  nous  avons pris ce risque pendant   10 ans, et votre  présence qui était  de plus en plus nombreuse, jusqu'en 2019,  (plus de 402 personnes en mai 2019 ),  était encourageante...car ces rencontres/ découvertes  séduisaient les mélomanes..
La coupure due au Covid a changé les comportements  semblent t-il , ici mais dans de nombreux spectacles en France.
« Le pass sanitaire freine certains spectateurs potentiels, mais il n’y a pas que ça. Nombreux sont les fidèles qui ont perdu l’habitude de sortir, ils ont pris des abonnements Netflix, par exemple." » disait un théâtre dans l'aube avant hier..
Et ce soir,  ma joie est  ternie  par cette constatation et  par l'obligation que nous avons de refuser les mélomanes qui n'ont  pas le pass- sanitaire., discrimination que je n'approuve pas et qui peut nous piéger dans le jugement et la séparation.
Le Père Bontemps et le Père Foudrat, qui  manquent à  beaucoup d'entre nous à Apremont  , nous rappelleraient ces sages paroles :
« aimons nous les uns les autres » j'ajouterai: quelque soient nos opinions.
Quand nous écoutons la musique, elle  nous émeut, nous touche, et  nous relie aussi  les uns aux autres , quelque soit notre langue, notre pays, notre religion...
Rappelons nous Rostropovich, jouant au pied du mur de Berlin, tombé en 1989 .
Ne bâtissons pas d'autres murs invisibles, qui risquent de séparer des familles, des amis, des voisins."

-&-&-&-&-&-&-&-

 

 

L'association des Muses du Val d'Allier tient à exprimer ici, ses  chaleureux remerciements à l'ensemble de ses partenaires publics et privés et aux bénévoles du Festival:

L'Evéché ,  Melle Elvire de BRISSAC,

 la Mairie d'Apremont,

"Les Petites Causeries" et "La Brasserie d'Apremont

M.Serge Moulinneuf,la Patisserie CHRETIEN ( La Guerche sur l'Aubois) FLORELIA-Martine FRANCOIS  (la Guerche sur l'Aubois )

le Domaine de Prye à La Fermeté , Le Clos d'Emile à Mornay, M.Correira La Petite Agence  à La Guerche, Friboulet Elec à la Guerche sur l'Aubois

Le Garage Sainte  Valière(La Guerche sur l'Aubois)

Institut Ongles et beauté ( Cuffy-Le Guétin)

Les Jardins de ST PIERRE (Nevers ) .

Merci à Michel Gallay pour la création de l'affiche, flyers, et programmes.

Merci aux anonymes qui nous ont aidé ( accueil des musiciens, publicités, photos )

Merci aux musiciens d'ARC EN SCENE qui nous font confiance depuis 10 ans

et  tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre pour que ce Festival réussisse malgré le peu de fréquentation cette année.

Nous avions du repousser à cause des confinements successifs..

Toute ma gratitude

 

la présidente

Mireille Bertrand