Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
13 mai 2019

FESTIVAL APREMONT SUR ALLIER:Réussite

 

12 mai 12

12 mai 4

 

Sylvie Hue, clarinette ,Jennifer Ficher piano,et  Jean Renaud Lotte violoncelle.

Une  8ème édition édition: 

des compositeurs romantiques tel que Gernsheim, Gouvy , Brahms;

 

Un concert sublime, de découverte, de sensibilité, devant un parterre de mélomanes et de musiciens...Un moment de grâce! c'était le 5 mai , à l'église d'Apremont, avec Jean Baptiste Lhermelin au piano , Jean Renaud Lhotte au violoncelle..

Jules Pruvot , tournait les  pages :un beau symbole: élève de Jean Renaud à Moulins, il poursuit ses études  de violoncelle au Conservatoire de Nevers..Il fut , indirectement le lien qui créa ce festival..

 

 

Les deux musiciens Jean Baptiste Lhermelin et Jean Renaud Lhotte  nous ont habitués depuis plusieurs années à découvrir des œuvres oubliées,  lors de cette soirée d'ouverture ; grâce à leurs jeux et leurs talents , la sensibilité de   leur  interprétation , ne manqueront pas de nous  toucher ; la musique les lie, leur amour de la musique les soulève et font de ces soirées sonates des moments inoubliables ... de grande musique…" Bravo!

le 8 MAI : Sonate de Debussy, violon piano et le Trio de Schubert remarquable! ...Eglise pleine pour écouter ce trio version  longue...beaucoup d'émotion dans ces mouvements répétitifs , d'un jeune homme qui va mourir ...puis le thème principal  arrive comme une accalmie, une douceur extrème et apaisante...avec Jennifer Fichet, piano,  Clara Jaszczyszyn, violon  et Jean-Renaud Lhotte, violoncelle.

puis  le concert de cloture, le 12 mai   avec Sylvie Hue à la clarinette,  Jennifer Fichet , au piano et Jean Renaud Lhotte au violoncelle, interprétant  Beethoven, quelques pièces de Fauré et Vincent d'Indy qui sera maintenant beaucoup plus qu'un nom de rue!...quelle belle musique laissant l'empreinte d'émotions  dans une église comble ... des auditeurs fidèles , chaque année, mais aussi des nouveaux,   des professeurs du Conservatoire  de Nevers entre autre,  et des musiciennes  :pianistes, violoniste ou violoncelliste ..le directeur du Conservatoire:M.Baran et son épouse, la présence  de Michelle  Ambrosetti, qui fut directrice du Conservatoire de Nevers, et chef d'orchestre et avant,  chef de choeur dans les années 97 quand je participais à la Messe de  Mozart Puccini...

Un grand bravo à tous nos musiciens  ;

"le festival est bien implanté "me disait Mme Le Maire à l'instant..

Pour que celui-ci perdure, nous avons besoin d'aide pas seulement matérielle, mais des bras, des mains, disponibles à chaque étape de la préparation. Une association est une entreprise de bénévoles solidaires: on ne cherche pas à se faire "mousser", mais à réussir notre but: la rencontre des musiciens et du public par la musique; et l'organisation est très importante..

Merci Jean Renaud Lhotte pour tes programmes originaux et de qualité, pour ton sens de l'innovation, tu sors  des sentiers battus pour nous faire découvrir des pages oubliées, des pages sublimes, depuis la création de notre festival, merci de ton investissement, merci pour   l'énergie que tu donnes tout au long de cette année de préparation  et de cette semaine en particulier..

Le public a ovationné ces 3 concerts sans exception, avec enthousiasme, et reconnaissance: il y avait des connaisseurs ....et puis des personnes ordinaires, qui n'osent pas aller dans des salles de concert,  et qui ont été touchées par la musique..

Ma récompense c'est cela...

 

La présidente Mireille Bertrand

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 181
Publicité