Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
12 octobre 2016

FESTIVAL APREMONT SUR ALLIER 2017 -ARC-en-SCENE

N077

Ensemble Instrumental de Chambre Arc en Scène

Direction artistique Jean-Renaud Lhotte

Dimanche 21 Mai, Jeudi 25 Mai et Samedi 27 Mai 2017

organisé par l'Association Les Muses du Val d'Allier

 

Le Festival d' Apremont est né de la rencontre d'un musicien et d'une amoureuse de la musique...La vie ne m'a pas permis d'étudier le piano, comme je le souhaitais , dans ma jeunesse mais je porte la musique en moi, dans mes cellules, dans mon cœur...je suis née avec ...elle m'a portée, aidée, guérie de bien des maux..à une époque ,j'ai eu la chance de rencontrer des grands musiciens, tout en étant dans l'ombre, comme bénévole..

 Voilà 5 ans, la vie m'a demandé d'œuvrer pour la musique, d'une manière désintéressée...en mettant en lien le public et les musiciens....en faisant connaître , grâce à toute l'équipe de l'association,  des musiciens que le monde a oublié au fil du temps... ils étaient célèbres de leur vivant et depuis on les a oublié ... c'est ainsi …..la gloire et la célébrité sont éphémères

Ils étaient pourtant d 'excellents musiciens...

Ce fut le cas de Georges Onslow : »Il entame alors une brillante carrière qui fait de lui rapidement un compositeur incontournable de la vie musicale de la première moitié du xixe siècle »

Ses dernières années sont assombries par la perte du succès qu'il met au compte de l'engouement croissant pour Beethoven dont il juge les dernières œuvres incompréhensibles. »

 Aujourd'hui des musiciens de talents, ont le goût de l'aventure en interprétant  ces œuvres oubliées...mais belles, touchantes, telle la sonate de Guillaume Lekeu qui bouleversa les auditeurs l'an passé..

 

A notre époque , les grandes salles , accueillent des musiciens, têtes d'affiche, qui servent, si je peux me permette, d’appât pour faire venir le public  qui assure  leurs finances ; il existe  aussi des associations plus modestes,  comme la nôtre,  qui ont le soucis de faire travailler des musiciens qui exercent leur métier avec passion....mais où rien n'est gagné d'avance.

Sont-ils moins excellents parce qu'ils n'ont pas été les élus de l'année aux Victoires de la musique, ou passé un concours international renommé?

Non,ils ont de l'audace, du courage, du talent et  ils savent aussi transmettre et émouvoir les auditeurs. Ces artistes , peu ou moins connus que les têtes d'affiches méritent leur place sur la scène 

 Aussi, j'ai plaisir à m'engager dans cette aventure humaine,

tous les ans avec l'Ensemble Instrumental de Chambre "Arc-en-Scène,

fondé par Jean-Renaud Lhotte, violoncelliste et co-fondateur du festival.

Réussir à mettre sur pied un festival en minimisant les frais ,

maintenir le gouvernail pour arriver à la 6ème édition en Mai 2017

et faire de celui-ci , entre musiciens , bénévoles et public une belle aventure humaine, d'entre- aide, de partage, d'échange, en diffusant l'amour de la musique à tous.

 

Et que cette musique continue de circuler au fil des années ,
de générations en générations.
voilà ce qui me porte.

mireille bertrand

présidente de l'association Les Muses du Val d'allier

18150 APREMONT-sur-Allier

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 181
Publicité