Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
9 avril 2020

La musique classique, la culture

 

 

P1030610

 

 

Depuis  plusieurs semaines des Festivals suppriment leurs  spectacles ou leurs concerts à cause de la pandémie du Coronavirus en France et les autres pays d'europe et du monde.

C'était déjà difficile depuis quelques années où beaucoup de subventions avaient été supprimées ..

Que va devenir la culture en France ? Sensible à la beauté et à la musique depuis ma plus tendre enfance, je me désole de voir les salles de spectacles ou d'opéras vides de jeunes. Qui va succéder au 3eme age ???

Que les élus suppriment les subventions, ne m'étonnent pas ; alors que tout le monde écoute de la musique ,  la majorité des gens pensent peut être ,comme ma mère jadis, quand je revenais avec le 1er prix de musique en 6eme : "La musique,  ça ne te servira à rien dans la vie ».Bien sur" tout le monde n'apprécie pas la musique classique" me dit on couremment.

Eh bien, mon modeste  témoignage :la musique a eu une place importante toute  ma vie, et elle  m'a guérie de bien des maux ;  quand on m'a opéré du cœur voilà plusieurs années, au retour , j'écoutais Vivaldi et j'avais conscience que sa musique guérissait mon corps qui avait subi une extrême violence.

Miguel Angel Estrela célèbre pianiste Argentin jouait en prison sur un piano muet pendant sa détention!

N'est-ce pas la musique qui l'a maintenu en vie !

 Je ne suis pas née dans une famille musicienne et je ne suis pas une femme exceptionnelle....Par contre , j'ai eu la chance d'avoir une institutrice à l'école maternelle dans les années 1953, qui nous faisait écouter de la musique classique tel que"Au matin" de Peer Gynt  car elle aimait la musique ...C'est elle qui  m'a transmis cet amour ....

 Je me souviens  aussi  avoir  entendu en  cours moyen  « L'amour des trois oranges » de Prokofiev ( crée en 1927) et « Roméo et Juliette » en 1935 ; c'était un contemporain, que les maîtresses d'école nous faisaient écouter avec les moyens de l'époque, la TSF .

 Enfant , nous sommes sensibles, et ouverts au bien comme au mal...c'est la meilleure période pour éduquer les petits à de belles choses...

 Avant d'envoyer les enfants dans  les conservatoires en pensant qu'ils deviendront de jeunes virtuoses et parce que ça flatte aussi l'égo, on doit d'abord leur faire  connaître la musique, la  poésie,  le théâtre, le cinéma, la peinture etc ; cela développera leur curiosité, leur sensibilité, le goût du beau, et ils aimeront ou non , après ce sera leur choix...

 

Ecoutez de la musique, de la belle musique disait-on de mon temps; apprenez à découvrir vous -mêmes, grâce aux nombreux sites internet qui ne manquent pas....et laissez vous guider, rien de tel que de découvrir soi- même comme lors d' une promenade dans la nature, on ne sait pas ce qu'on va voir, mais quelle merveille !

Vous n'aimerez pas tout, bien sur, vos goûts changerons, évoluerons au fil de l'âge.... vos enfants profiterons de cette atmosphère et  tout en jouant , entendrons cette musique, qui  se distillera dans leur cœur et  dans leur esprit ;

adultes , ils s'en souviendront car  ça réveillera leur jardin d'enfance heureuse......

Et quand ils seront en age , c'est eux qui vous demanderons d'étudier un instrument parce qu'ils auront compris que la musique éveille l'esprit..

Parents, nous sommes des jardiniers, semons, tout ne poussera pas, ne forçons pas, mais semons , transmettons ..

Prenez vos enfants par la main et allez au concert avec  eux .

Plus tard c'est eux qui vous prendrons la main pour vous  emmener quand le temps aura courber votre dos..

Mireille Bertrand 

présidente de l'Association

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 172
Publicité