Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
23 janvier 2020

Apremont sur Allier et Beethoven

022

 

Apremont sur Allier, notre petit village s'active..

 les uns en s'occupant des travaux du centre du village,  d'autres travaillent dans le parc  floral qui ouvrira ses portes le 29 mars ..et puis l'Association Les Muses du Val d'Allier prépare le Festival de musique classique avec l'Ensemble Instrumental de Chambre Arc-en-Scène qui se déroulera début Mai,  comme chaque année depuis 8 ans.

les 3 , 8 et 10 mai 2020 à 17 h

 

Une ambiance de fête, mêlée aux parfums printaniers qui renaissent,  à cette époque vous feront dire comme Guy de Maupassant :

« Je ne savais plus si je respirais de la musique ou si j’entendais des parfums. »

L'art sous toutes ses formes, une offrande à Dame Beauté..

Arc en scène , qui interprétera Gouvy, Farrenc, Chausson fera une grande place   dans son programme à Ludvig Van Beethoven  , né en 1770 qui aurait certainement aimer Apremont , tant il aimait la campagne..

Cet homme qui écrivait à une jeune femme :

« Nous, êtres limités, à l'esprit illimité, nous somme nés seulement pour la souffrance et pour la joie, et on pourrait presque dire que les plus éminents s'emparent de la joie à travers la souffrance »

a écrit la majorité de ses œuvres dans la souffrance..

 « Je suis ce qui est., ce qui a été et ce qui sera. Aucun mortel n'a soulevé  mon voile  Il est le Seul , l'Unique, il n'a pas été engendré et tout  ce qui est , lui doit son existence » termine ses cahiers intimes écrits en 1818.

Ces mots résonnent en moi  comme ceux des textes anciens de  l'Inde.

 Cet être malade, à qui l'on prêtait un "caractère  bouillant,

images (1)

coléreux  et misanthrope "confiera dans son testament :

 

« Oh ! Vous autres qui me croyez hostile, rébarbatif ou misanthrope, ou me déclarez tel, comme vous me faites tort, car vous ne savez rien de la cause secrète de ce qui vous semble tel . »

 

Il a tout donné dans sa musique, car son art lui a tout donné.. 

"c'est l'art et lui seul qui m'a retenu sur cette terre »

..Il se sentait chargé d'une mission.....en lisant et relisant ces écrits, il semblait relié à l'Univers, lui avait foi en Dieu..

 

« Se transporter dans le ciel de l'art, il n'y a pas de joie, moins mélangée, moins troublée, plus pure que celle qui nous vient de là. »

 

J'aime écouter Beethoven, qui me  trouble, m'émeut et je comprends mieux pourquoi 

"Beethoven a humanisé l'humanité(Cyril Scott)

la présidente

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 172
Publicité