030

 

 

 

 

 Goethe disait : « Un homme  devrait chaque jour entendre une petite musique, lire une petite poésie et voir une jolie image afin que les soucis du monde  ne puissent effacer le sens de la beauté que Dieu a mis en chacun de nous. » 

J'ai une pensée pour le père Bontemps, qui fut curé d'Apremont pendant plus de 50 ans et le Chanoine Foudrat qui nous a quitté en 2016 : celui ci m'avait dit lors d'une première rencontre: »le violoncelle est si proche de la voix humaine »

En cette clôture de festival qui a attiré cette année , plus de 400 personnes sur 3 jours , je tiens à exprimer ma gratitude au Conseil Départemental du Cher , à la mairie d'Apremont et au Parc floral d'Apremont , au Domaine Thomas, partenaires du festival ..

Merci  aux commerçants de la Guerche sur l'Aubois(18), de Cuffy(18) de Nevers(18)sponsors fidèles, aux nouveaux, au Berry Républicain, au JDC, à l'écho du Berry, à RCF, Nevers FM, à Radio Qui qu'en grogne (03) aux divers magazines papiers ou internet qui annoncent le festival :Centrifuge, Parcs et jardins de France, Agenda culturel, Nièvre Tourisme.

Merci aux adhérents,à ma famille  à notre petite équipe de bénévoles qui œuvre à mes cotés  ; à toutes les personnes , qui depuis 2012, m' encouragent et me soutiennent dans cette belle aventure musicale, pour que ce festival vive.

Merci cher public de votre présence......... et de votre fidélité car c'est pour vous , et grâce à vous que le festival peut vivre ....

Merci à JRL qui ose proposer un programme rare, difficile , et qui a l'audace de créer ce qui lui tient à cœur , afin de permettre cette rencontre entre vous , les compositeurs et les musiciens.

Quel monde étrange , que le nôtre, où les moyens d'écoute de musique sont devenus nombreux, performants, faciles d'accès et que chaque enfant peut avoir, si les parents le permettent..

Et pourtant, la musique classique jouée dans les salles de concert, est boudée par les jeunes, même ceux qui étudient dans les conservatoires....

Comme en 2017, nous avons associé notre envie de transmettre avec les conservatoires de Bourges et de Nevers, et quelques écoles de musique, en proposant des places à un tarif réduit ..quelques élèves seulement.

Les petites associations, doivent aussi continuer de vivre, de transmettre, en programmant des concerts, dans les villes mais aussi dans les petits villages comme le nôtre, où se découvrent au fil du temps, de nouveaux mélomanes...qui n'ont pas forcément eu la culture musicale..mais ils viennent , curieux et repartent heureux..La vice présidente du conseil départemental l'a bien compris en me remerciant lors d'une récente visite ….

 

Ce soir vous êtes venus découvrir et écouter de la musique ….

Découvrir, c'est redevenir des enfants, c'est écouter, avec attention, sans laisser places aux pensées parasites ; c'est permettre aux sons et mélodies de chercher des chemins, inconnus qui viendront toucher votre cœur....à votre grande surprise...

A l'issu de ce concert ,vous êtes conviés comme le veut la tradition maintenant, au cocktail de clôture qui réuni musiciens et public, dans un échange autour d'un buffet préparé par les bénévoles, accompagné de Sancerre du Domaine THOMAS

Je vous souhaite un excellent moment musical

Merci aux musiciens d'Arc en scène

Merci Jean Renaud Lhotte, violoncelle Jean Baptiste Lhermelin, piano , Guillaume Latour, violon ,Jennifer Fichet , piano et  Sabine Raynaud, flûte

la présidente de l'Association Les Muses du Val d'Allier