Jacqueline Maillan "La cantatrice" | Archive INA

 

Qu'ils soient chanteurs, chanteuses, musiciens, ou comédiens,

les artistes sont là pour nous faire vivre des émotions en excellant dans leur art...

Car il s'agit bien d'art; un art au même titre que les écrivains, les scupteurs, les peintres, et le cinéma qu'on appelle 7ème art..

Alors, je partage avec plaisir , ce soir, sur ce blog destiné à la musique , les talents de Jacqueline Meillan et Michel Roux, deux grands acteurs du théatre qui ont enchanté les spectateurs parisiens, et téléspectateurs pendant de nombreuses années.

Comment écouter, sans broncher, Mme Christine Angot , dire à la télévision, récemment ,  avec un certain aplomb:

"ÊTRE UN ARTISTE EST LE RÉSULTAT D'UN ÉCHEC, C'EST UN PLAN B"

Non, de nombreux artistes témoignent de leur choix, comme Jean Baptiste Lhermelin, pianiste:

"oui madame, apprenez, même si cela vous paraît fou, que certaines personnes ont pour unique raison de vivre l'Absolu, le Beau, l'Esperance, n'ont de cesse de créer pour rassembler... (et non asséner des vérités toutes faites qui fractionnent et divisent)... pour donner une part de rêve à ceux à qui l'on a menti en leur faisant croire précisément qu'il n'y avait d'autre voie possible que d'avoir un plan et de s'y conformer ou bien d'échouer, certains Brel, Mozart, Baudelaire (diriez vous qu'ils sont les représentants de l'échec pour la société ?) ont repoussé des horizons bien trop bas car justement leur âme d'artiste leur permettait de voir au delà, de comprendre le langage du coeur et de parler la langue de l'universel...ils ont fait oeuvre d'art car point besoin d'explication ou de notice pour les comprendre.."(sic)

Considère-ton, les musiciens, comme des troubadours ou saltimbanques, qui jouent  dans les rues, pour vivre, car ils ont échoués dans leurs études?

Les écrivains, les poètes, comme les musiciens, qui  nous font vibrer grâce à leur mots qui s'unissent dans une ronde personnelle et jaillissante,  sont ils des ratés??

Mon Dieu ! quel monde serait le nôtre , déjà bien en décadence ,  si les artistes n'existaient pas..

La musique , la poésie, tous les arts quel qu'ils soient  grace au talent des interprètes ou écrivains,   élèvent notre coeur et notre âme..car ils touchent notre sensibilité .

et ça Mme ANGOT, sans vouloir vous manquer de respect,   ça n'a pas de prix..

Mireille Bertrand