Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
23 mai 2017

Ouverture du festival d'Apremont 21 mai 2017

Alberic Magnard sonate violoncelle et piano "sans faiblir" et "Funèbre"

Extrait du discours de présentation du festival.En cette soirée du 21 Mai le 

Festival d'Apremont ouvrait sa 6ème édition:

"Ce soir , au programme , les sonates d' Albéric Magnard et de Léon Boellmann compositeurs peu connus .

Il est difficile , j'en conviens de pénétrer la musique que l'on ne connaît pas..on se sent bousculé, voir mal à l'aise quelque fois...

Aussi, nous devons nous ouvrir , éduquer nos oreilles et notre esprit à ces musiques inconnues ;

Nous ne pouvons pas toujours rechercher la sécurité, en musique comme dans nos vies ..Nous avons besoin d'être surpris , étonné pour rester en éveil ;

notre âme a soif d'inconnu.

 Jean Renaud LHOTTE,Directeur artistique de ce festival ,  me disait récemment que "la musique de Boellmann est une musique attractive, attachante , accessible et qui a quelque chose de touchant et de délicat " 

 Alors laissons nous séduire par cette délicatesse , et peut être direz vous en sortant , comme me le disait à la fin d'un concert ,une chère voisine qui nous a quitté « je ne sais pas comment vous dire , mais ça m'a fait venir les larmes  aux yeux»

Aujourd'hui un extrait de la sonate d'Albéric Magnard :

"Sans concession, jusqu’à l’abrupte, on a souvent dit qu' A. Magnard était le Bruckner français. A l’écoute de ses 4 symphonies, on y perçoit des similitudes de langage assez troublantes! Preuves s’il en fallait que ce compositeur était pétri des grands maîtres du passé mais à l’écoute des mouvements artistiques et questionnements de son époque. D’où l’intérêt qu’il y a à (re-)découvrir sa musique pour se rendre compte que c’est vraiment du Magnard ; et un pur génie de notre culture!!! Laissant ainsi tomber ces rapprochements qui étouffent nos oreilles comme nos âmes." écrivait Jean Renaud Lhotte dans le dossier de presse.

Le public d'Apremont , qui vient maintenant pour entendre, ou découvrir des oeuvres oubliées de notre  patrimoine ne s'y est pas trompé;

Sous le charme pendant l'écoute, il s'est laché en ovationnant les deux artistes , Jean Baptiste Lhermelin au piano  et Jean Renaud Lhotte au violoncelle qui ont montré leur exceptionnel talent , tant par la technique que par l'émotion qui se dégage de leur interprétation.

le festival se poursuit ce jeudi 25 Mai en l'église à 17 h

Danuta Glowacka , au violon, Jeannifer FISCHER, au piano et Jean Renaud Lhotte au violoncelle.

  le 3ème trio de Robert Schumann et "Dumky" d'Anton Dvorak.

N'hésitez pas à venir , l'égise est petite, mais il reste  des places..

Réservations : 06 45 84 94 84 

la présidente

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 172
Publicité