Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Muses du Val d'Allier
19 février 2015

Festival APREMONT SUR ALLIER 2015 le 14 Mai

SL380920

photo de l'Association

L'art,  que ce soit la peinture, la musique ou la poésie nourrit intérieurement celui qui crée, et celui qui admire. Flâner dans le parc d' Apremont , c'est faire vibrer notre âme avec le lieu, la musique l'embellie !

Certains pensent que la musique n'est  pas essentielle à notre vie .....Et pourtant, comme le disait Nietzsche « Sans musique la vie serait  une erreur » .

Elle nous donne la joie, nous apaise , nous transporte et l'espace d'un instant nous oublions nos soucis car nous sommes touchés par le Beau .

En Mai dernier,  la présence d'un public nombreux et passionné pendant les 3 jours de concerts ,  a prouvé que la musique  classique vit dans le cœur des français .

« J'écris pour prolonger le vécu disait Octavio PAZ, poète mexicain, non pour l'éterniser , mais pour l'intensifier et rendre plus lucide cet instant unique qu'est l'instant vécu ».

Ces instants  uniques sont encore à l'esprit et dans le cœur des spectateurs présents.

Le 14 Mai le Journal du Centre n'hésitait pas écrire :

"Trois jours de rêve, d'une rare pureté musicale dont les qualificatifs flirtent avec la perfection. "

Il semble que Jean Renaud Lhotte affectionne la musique romantique car les trois jours de concert en Mai prochain seront empreints de cette musique qui touche le coeur par l'imagination et la passion.

Le jeudi 14 Mai 2015  à 18 h nous aurons le joie de retrouver au piano Jean Baptiste Lhermelin , cet excellent pianiste,  plein de vie , au coté de Jean Renaud Lhotte au violoncelle  qui interpréteront  Chausson, Fauré, Ropartz et Onslow.

N'ayant aucune compétence pour parler d'un musicien, je ne laisse ici  parler que mon ressenti et mon coeur  : les doigts de Jean Baptiste Lhermelin parcourent les notes avec vélocité , douceur et justesse , alors que l'on  sent son écoute  finement dirigée vers ses  collègues; quand on le regarde jouer, cela parait si simple! Son talent lui a permi  d'accompagner cet hiver une master class avec les élèves de Barbara Hendricks...

En intimité avec son instrument , Jean -Renaud Lhotte parcourt les cordes avec vigueur ou délicatesse , présent , complètement habité par la musique, dans une concentration pénétrante , que rien ne peut distraire, pas même le vol des hirondelles qui ont élu domicile dans l'église; et simultanément , il réussit à instaurer un échange émotionnel entre lui et le public....ce qui a fait dire à une voisine  après avoir entendu les suites de Bach: « Je peux pas dire ce qui se passait,  mais j'avais envie de pleurer »

Ce dialogue complice,   piano- violoncelle nous réserve une belle rencontre ...à ne pas manquer.

Nous en reparlerons....en attendant je pars me reposer à l'air pur des montagnes ......

Réservez vos places au 06 45 82 94 84

mireille Bertrand

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Muses du Val d'Allier
  • "Les Muses du Val d' Allier" ont été crées en 2011 pour proposer des concerts à Apremont- sur- Allier(18) avec l' Ensemble Instrumental de Chambre ARC-EN-SCENE- Directeur Artistique Jean-Renaud LHOTTE co-fondateur du Festival.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 172
Publicité